MOBILITÉS : passage en zone 30 kmh, réél impact ou effet de communication pré électoral ?
La zone 30 km/h sera étendue partout à Annecy en octobre 2025, sauf pour les itinéraires de transit qui structurent la circulation dans l’agglomération et qui restent limités à 50 km/h. Ainsi, le boulevard de la Rocade et l’avenue Gambetta conserveront cette vitesse, tout comme l’avenue d’Aix-les-Bains qui relie le nord de l’agglomération au centre. L’avenue de France ne sera concernée qu’en partie : seule la portion comprise entre l’avenue Gambetta et l’avenue d’Albigny demeurera à 50 km/h. La partie nord de l’avenue de Brogny, depuis l’entrée de ville jusqu’à sa jonction avec l’avenue Gambetta, restera également dans ce régime. À cela s’ajoutent deux zones spécifiques : la zone d’activité de Pringy, autour de Vernes et Champ Farçon, et enfin la partie annécienne du parc Altais, entre la rue de la Lyre et Levray, pour qui la limitation de vitesse n'est pas abaissée.
Prenons un peu de recul sur cette nouvelle action anti-voiture décidée par la majorité, pour flatter son électorat à quelque mois des élections municipales.
Depuis une loi de 2015 qui permet aux agglomérations d’abaisser la vitesse en ville de 50 à 30 km/h, de très nombreux secteurs d’Annecy sont déjà passés à cette limitation, y compris lors du mandat précédent (cf reportage TV8 Mont Blanc ci-dessous) : les quartiers résidentiels, les abords des écoles, les zones piétonnes. Mais à date, aucun effet réel n'a été constaté sur la place de la voiture en ville, objectif prioritaire annoncé par la mairie.
Pour cela il aurait été plus judicieux de travailler sur des infrastructures capables de transformer réellement les habitudes de mobilité : un bus à haut niveau de service, rapide et fiable, et des parkings relais bien dimensionnés, bien situés et accessibles comme nous le martelons depuis le début du mandat. En l’absence de ces solutions concrètes, les politiques menées par la majorité se limitent encore et toujours à restreindre la place de la voiture sans offrir d’options crédibles en échange.
Il sera également intéressant de voir le coût de l'opération de mise à jour de la signalisation pour le contribuable annécien. En 2024, il avait déjà déboursé plus d’un million d’euros pour que l'agglomération du Grand Annecy installe des panneaux relatifs à la Zone à Faible Émission (ZFE), avant que l’État ne revienne sur certaines règles et que des rétrocessions financières soient initiées. Il est donc légitime de s’interroger sur la somme qu’il faudra désormais mobiliser pour remplacer ou compléter les panneaux de limitation en ville, alors que cet argent pourrait certainement financer d'autres projets de mobilités plus impactants.
Revoir le reportage TV8 Mont Blanc sur le passage en zone 30 datant d'avril 2018