URBANISME : le PLUi-HMB adopté, un nouveau cadre pour l'urbanisme des 34 communes du Grand Annecy.
Le conseil communautaire du Grand Annecy a finalement adopté, le 18 décembre, le Plan local d’urbanisme intercommunal – Habitat, Mobilités, Biodiversité (PLUi-HMB). L'ensemble des informations est à retrouver ici : https://plui-hmb-approuve-ga.grandannecy.fr/.
Ce document de plus de 13 000 pages va fixer désormais les règles d’urbanisme pour l’ensemble des 34 communes de l’agglomération, pour une durée estimée entre dix et quinze ans.
Le PLUi remplace les anciens plans locaux d’urbanisme communaux. Son objectif affiché : harmoniser les règles, répondre à la croissance démographique, produire du logement, tout en limitant l’étalement urbain et en renforçant la protection de l’environnement. Avec son adoption, le PLUi-HMB devient juridiquement opposable. Il s’imposera aux communes pour l’instruction des permis de construire et aux porteurs de projets, publics comme privés. Mais son application concrète sera rapidement scrutée.
Comme nous vous le rappelions dans la précédente lettre d'information, le vote est intervenu à trois mois des élections municipales et communautaires de mars. Un calendrier qui avait suscité des interrogations avant le scrutin. Malgré cela, la majorité communautaire a choisi d’aller au terme du processus engagé depuis le début du mandat, estimant nécessaire de doter le territoire d’un cadre clair et opposable. En cohérence avec leur position depuis le départ, nos élus ont voté contre, et ils ont été suivis par d'autres communes comme Menthon-Saint-Bernard, Argonay, Veyrier-du-Lac ou Groisy.
À l’approche des élections municipales, ce document d’urbanisme sera certainement au cœur des campagnes électorales. Il y a fort à parier que la mise en œuvre de ce texte structurant, soit contestée, et sans doute ajustée au fil des prochaines années.
Nous y veillerons.