3 min lu
08 Sep
08Sep
URBANISME les réserves émises par les conclusions de l'enquête publique sur le PLUi HMB.


Les conclusions de l'enquête publique lancée par le Grand Annecy pour son projet de PLUi-HMB ont été publiées début août. Avec près de 3 000 contributions déposées, le document contient un nombre important de réserves. Regrettons au passage, le manque démocratique flagrant, puisque comme le souligne le rapport, l'agglomération a fait le choix d'utiliser 115 réponses types pour répondre à ces contributions, plutôt qu’un échange individualisé avec les habitants.

Sur la question du logement, le constat est alarmant. Le PLUi-HMB affiche l’objectif de 1 400 logements par an, dont la moitié en logement social. Mais selon les études, les besoins réels se situent plutôt entre 1 546 et 1 609 logements par an. Non seulement le plan part avec un déficit, mais les règles qu’il impose rendent l’atteinte de ses propres objectifs impossible. La limitation des hauteurs de construction prévue dans ce PLUi-HMB (en contradiction d'ailleurs avec le projet de construction d'un immeuble en R+12 aux Carrés à Annecy-le-Vieux, que nous ne validons pas), et la restriction de la densification réduiraient en réalité la production à 735–975 logements par an, soit deux fois moins que le nécessaire. 

La commission d’enquête relève aussi l'incohérence liée à l’absence de tracé précis pour le réseau de transport en commun en site propre intégral (TCSPi). Comment peut-on parler d’un projet structurant sans savoir par où passeront les lignes, et quels terrains seront impactés ? La contribution de l'association des commerçants de quartier de Pringy est assez révélatrice sur ce sujet. Le projet initial de réseau Haute Mobilité du PLUi du Grand Annecy prévoyait la mise en sens unique de certaines voies, la réduction de l'espace routier accessible aux voitures, et la suppression de parking, menaçant directement l’accès aux commerces Il a depuis été abandonné comme le précise la réponse du Grand Annecy, sans plus de précision sur le nouveau tracé attendu pour le TCSPi. Or la vitalité du commerce de proximité dépend directement de l’accessibilité et du stationnement, deux aspects mal traités par le projet. La commission souligne que les nouveaux pôles d’échanges multimodaux pourraient constituer une opportunité, mais il est regrettable que rien ne soit sorti de terre durant le mandat.

Une réserve est également émise sur la question des gens du voyage. Le projet initial d’aire de grand passage a été abandonné par le Grand Annecy, sans que de véritable alternative ne soit mise sur la table. Pourtant, la loi impose à l’agglomération de trouver une solution. L’absence de réponse dans le PLUi-HMB ne fait que reporter le problème, au risque de voir ressurgir les mêmes scènes chaque été, faute d’aire adaptée.

L’automne sera consacré à l’examen des réserves et recommandations, avant que le Conseil communautaire du Grand Annecy ne se prononce définitivement lors d’un vote prévu en décembre 2025.

En l'état, nous redisons notre opposition à ce PLUi-HMB.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.