SPORTS : recontruction de la piscine des Marquisats, prochaines étapes et points d'attention. |
Le 9 septembre dernier, les trois projets retenus pour la reconstruction de la piscine des Marquisats seront présentés à un jury d’élus. La majorité a fait le choix de recourir à un marché global de performance, une procédure particulière qui associe conception, réalisation et maintenance, et qui ne laisse que peu de place à des modifications une fois le projet attribué. Autrement dit, dès la désignation du lauréat, le projet sera quasiment figé pour les années à venir.
La future piscine doit comprendre un bassin olympique de 50 mètres avec huit lignes, un bassin d’activité de 250 m² destiné aux scolaires et à l’apprentissage, un bassin de loisirs de 400 m², une pataugeoire de 60 m² ainsi qu’une plaine aqualudique de 350 m² pour les enfants. À ces équipements s’ajouteront un bâtiment d’accueil avec vestiaires et locaux techniques, ainsi qu’un solarium végétalisé comprenant des espaces de détente, de sport et de jeux. L’ensemble représente plus de 1 500 m² de bâtiments et vise à répondre à la fois aux besoins sportifs, scolaires et familiaux.
Le nouveau calendrier communiqué pose question. Il prévoit une décision finale en février 2026, soit en pleine campagne des élections municipales. La tentation est grande pour la majorité d’annoncer un projet définitif juste avant les élections municipales de mars 2026, comme un symbole politique. Or, la priorité doit rester la qualité, la pérennité et l’adaptation de la piscine aux besoins réels des habitants, et non la recherche d’un effet d’annonce purement électoral. La phase de conception se tiendrait ensuite sur toute l'année 2026, avec un démarrage de la préparation des travaux en février 2027, puis un chantier à partir de mars 2027, pour une livraison prévue à l’été 2028. Toute la partie opérationnelle se tiendra donc sur le prochain mandat.
Il est également bien difficile d'évaluer précisément le coût réel du futur équipement. La majorité évoque un montant de 19 millions d’euros, sans préciser s’il s’agit du seul volet travaux. Ce chiffre nous semble clairement sous évalué, puisque lors des dernières discussions sur le sujet en conseil municipal, le coût global était plus proche de 25 à 30 millions d’euros. Nous serons particulièrement vigilants sur la maîtrise budgétaire pour un projet de cette ampleur et avec ce montage juridique choisi. Enfin, cette solution offre un avantage exceptionnel : il fera entièrement payer par les successeurs le projet que cette municipalité n'a pas pu réaliser en six ans. La technique est bien rodée et s'applique également à la reconstruction de la mairie.
Le plus important reste que cette piscine sorte enfin de terre à cet endroit. Les Annéciens l'attendent depuis des années.
Nous suivrons ce sujet avec attention dans les prochaines semaines.