| SPORTS : Annecy, ville active, infrastructures passives ? |
La ville de Annecy vient de se voir attribuer le label Ville Active & Sportive, une distinction nationale qui reconnaît les communes s’engageant dans une politique de promotion de l’activité physique et sportive pour tous. Ce label, institué en 2017, est délivré par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS) sous le patronage du ministère des Sports.
L’obtention de ce label peut servir de levier pour valoriser l’image d’Annecy, renforcer les partenariats avec les associations sportives, encourager la pratique pour tous et attirer également des projets d’infrastructures ou d’événements. Sur le papier, c’est donc un bon signal, mais il est aussi légitime de se poser quelques questions.
D’abord la multiplication des labels. Ce label « Ville Active & Sportive » rejoint un panthéon déjà bien fourni de distinctions plus ou moins utiles, obtenues sous ce mandat.
Ensuite, ce label ne doit pas masquer le manque d’infrastructures sportives à Annecy. Les nageurs qui fréquentaient habituellement la piscine des Marquisats apprécieront cette distinction à sa juste valeur ! Les équipements sont globalement vieillissants, les créneaux saturés, et les clubs ont des difficultés pour trouver des salles adaptées. Le label ne va pas automatiquement régler ces problèmes.
Plutôt qu'un label, il faudrait un vaste plan sport à cinq ans, avec un programme de rénovation des infrastructures, pour encourager le milieu associatif, développer la relation avec les services de la mairie, repenser les évènements sportifs majeurs, et favoriser l'inclusion avec le sport pour tous ( école, séniors, handicap).
L’enjeu désormais est de transformer ce label en actions tangibles et d’éviter qu’il ne serve à masquer l’absence de vision à long terme pour les infrastructures sportives de la commune.