4 min lu
25 Aug
25Aug

SÉCURITÉ "ne pas croire tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux". La majorité ne doit pas compter sur notre crédulité !

Lors du dernier conseil municipal, le maire a appelé "à ne pas croire tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux". C'est pourtant à grands renforts de communication dans le bilan municipal et de posts réseaux sociaux, notamment celui du 07 juillet dernier, que la majorité se targue d’avoir fait de la sécurité une priorité du mandat. Que faut-il croire ? En effet, les chiffres contredisent le discours officiel. Par exemple, la municipalité affirme avoir augmenté les effectifs de police municipale de 30 % depuis le début du mandat. Or, selon les chiffres officiels, les effectifs sont passés de 67 agents en 2020 à 74 en 2025, soit à peine +10,4 %. Rien à voir avec les 30 % annoncés donc.

Avec une population autour de 135 000 habitants, le ratio d’agents est donc toujours de 0,55 pour 1 000 habitants, un niveau très bas pour Annecy, en comparaison avec d'autres villes de cette taille (comme Metz, 120 000 habitants et 106 agents ou encore Amiens avec 134 000 habitants et 89 agents).

Le site officiel de la Ville d’Annecy vante un dispositif solide : des agents présents du lundi au samedi jusqu’à 1h du matin, des brigades spécialisées (dont la récente brigade motocycliste), une implication dans la prévention scolaire, et un encadrement strict sous l’autorité du maire.

Mais la réalité de terrain derrière ces annonces est tout autre. Aucune embauche n’a, par exemple, accompagné la création de la récente brigade motocycliste, avec un simple redéploiement des agents au lieu d’en recruter. Les effectifs sont structurellement sous-dotés, avec un manque estimé à près de 40 % par rapport aux besoins réels, comme déjà souligné à de nombreuses reprises par nos élus et notre association.

Quant à la vidéosurveillance, plusieurs caméras sont toujours hors service. Et le projet de centre de supervision urbaine, à Loverchy, présenté comme le futur pivot de la stratégie de sécurité, est toujours à l'arrêt.

Comment donc expliquer que l'équipe majoritaire se vante d'un "investissement de plus de 3 millions d'euros pour rénover notre système de vidéosurveillance" sur le mandat ?

Encore une communication trompeuse, en regardant de plus près les Autorisations de Programmes et Crédits de Paiements associés (APCP) du budget 2025. Présentés au printemps dernier en conseil municipal, par le premier adjoint aux finances, l'enveloppe prévue est certes bien de 3 millions d'euros, mais aucun crédit de paiement n'a été utilisé sur la période 2020-2024 et seulement 0.4 millions d'euros sont prévus pour 2025. C'est donc en réalité une promesse sans effet immédiat, puisque la majeure partie des crédits de paiements seront décaissées en 2026 et 2027, soit sous le prochain mandat.

La sécurité des Annéciennes et des Annéciens ne peut pas se contenter de discours pré-électoralistes. Elle exige des actes et des moyens plus importants alloués, comme nous le défendons depuis le début du mandat.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.