2 min lu
03 Nov
03Nov

FINANCES : Annecy dans le top 5 des villes ou la taxe foncière a le plus augmenté !

Les Annéciens viennent tout juste de s’acquitter de leur taxe foncière. Cette année, la Ville n’a pas augmenté ses taux (mais a appliqué la revalorisation nominale des bases à hauteur de 1,7%, indexée sur l’inflation), une pause bienvenue après plusieurs années de forte progression. Mais pour beaucoup de propriétaires, cette stabilité ne suffit pas à effacer le sentiment d’une fiscalité devenue pesante.Au niveau national, l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) alerte sur une envolée de la taxe foncière de 37 % en dix ans. À Annecy, la majorité en place est responsable d'une hausse de plus de 40 % en cinq ans.

Cette taxe n’est pas marginale dans le budget municipal. Elle représente le tiers des recettes de fonctionnement de la Ville, et constitue l’un des piliers du financement local. Les recettes issues de cet impôt servent notamment à entretenir le patrimoine public et à financer certains investissements. Mais les efforts consentis ces dernières années par les Annéciens ne se traduisent pas encore par des améliorations visibles du cadre de vie. Les grands projets (piscine, mairie) se font attendre, les chantiers se multiplient (surtout à l'approche des élections) sans vision d’ensemble, et la qualité des services du quotidien reste inégale. 

Depuis la fusion des communes en 2017, l’harmonisation des taux par commune déléguée se poursuit jusqu'en 2028. Dans les prochains mois, nous nous attacherons à redonner de la lisibilité, expliquer les choix budgétaires et surtout démontrer l’efficacité de chaque euro collecté et dépensé.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.