FINANCES : maraîchage de Meythet, de l'argent public encore mis en jachère !
Au printemps dernier, la municipalité lançait un projet d’insertion par le maraîchage à Meythet. L'objectif était de créer une activité agricole durable, et de favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, sur un terrain de 5,7 hectares.
Nos élus Annecy Ensemble s'étaient dès le départ opposés à ce projet mal localisé et à la viabilité financière non assurée. Ainsi et avant même le lancement des travaux estimés à 475 K€, la mairie avait dépensé 67 K€ pour une assistance à maîtrise d’ouvrage (simplement pour choisir un assistant pour aider à définir un maître d’ouvrage pour les travaux). D'autres frais d'études avaient ensuite été engagés. Le coût pour le contribuable annécien avait été dénoncé par Anthony GRANGER lors d'une intervention en conseil municipal dont la vidéo était devenue virale il y a quelques semaines. De nouveau questionnée par notre élu lors de la séance du conseil municipal du lundi 29 septembre, sur le coût global dépensé à date, la majorité n'a malheureusement pas fourni plus de détail.
Six mois plus tard, et malgré ces dépenses d’argent public, le chantier est purement et simplement abandonné, comme acté dans un communiqué officiel de la ville mi-septembre 2025.
La justification avancée par la majorité est commode : ce serait la faute aux arbitrages budgétaires de l’État. Pour rappel ce n’est pas l’État qui a mal ficelé et mal situé un projet. Les failles budgétaires avaient été dénoncées dès le départ par notre groupe Annecy Ensemble, comme l’a encore rappelé récemment notre élue Christiane LAYDEVANT, sur les réseaux sociaux. L'équilibre budgétaire de fonctionnement ne pouvait être assuré que par des subventions.
Entre les ambitions affichées en avril et l’abandon annoncé en septembre, il y a une fois encore la démonstration flagrante d’une équipe majoritaire incapable de mener à bien un projet, avec un gaspillage d'argent public regrettable.