ÉDITO :
Après l'été, construire l'alternative...
L’été est là, avec cette année la mauvaise surprise du retour des gens du voyage sur les terres agricoles d’Annecy-le-Vieux, deux ans après une première occupation qui avait déjà causé de lourdes pertes aux agriculteurs. À l’époque, notre élu Anthony GRANGER avait du intervenir de nombreuses fois en conseil, pour obtenir un remboursement au moins partiel des dégradations subies par les agriculteurs. Cette indemnisation est intervenue très récemment. Aucune mesure n'ayant été prise par la majorité municipale pour éviter une nouvelle installation au même endroit, le même scénario devra donc être rejoué.
Plus légèrement, cet été marque également le retour de la fête du lac, très attendue après avoir été éclipsée par les Jeux Olympiques de Paris l'an dernier. Pour beaucoup d'entre nous, cette période sera aussi le moment bienvenu d’une pause salutaire.
L’occasion de prendre un temps de respiration, mais aussi de préparation,alors que dans l’ombre, les discussions s’activent déjà en vue des élections municipales de mars 2026.
En effet et à partir du mois de septembre, le mandat municipal entrera dans une phase de gel politique. En cause : l’article L.52-1 du Code électoral, qui encadre strictement la communication des collectivités à l’approche d’un scrutin. Concrètement, cela signifie qu’à six mois des élections municipales de mars 2026, la majorité municipale ne pourra plus lancer de projets majeurs, ni engager de nouvelles opérations visibles, ni utiliser les supports de communication institutionnelle pour faire valoir un bilan, par ailleurs déjà abondamment utilisés.
À la rentrée pour nous, les choses sérieuses reprendront aussi. Pour continuer de porter une voix différente, cohérente, et tournée vers l’intérêt général. Il ne s’agira pas seulement d'un changement d’équipe, mais aussi d'un choix de cap. D’un débat sur ce que doit devenir Annecy : une ville à vivre, à habiter, à transmettre.
Nous poursuivrons notre travail de terrain, d’écoute et d’élaboration collective pour bâtir un projet cohérent, concret et ambitieux, profondément ancré dans les réalités quotidiennes des Annéciens. Le moment viendra ensuite de désigner celle ou celui qui portera cette vision, entouré d’une équipe engagée, compétente et prête à assumer les responsabilités qui s’imposent.
Restons mobilisés et engagés !
Bon été à toutes et tous.