2 min lu
06 Oct
06Oct

CONSEIL MUNICIPAL : les petits plats dans les grands en vue des élections municipales.

Avec 75 délibérations au menu, ce conseil municipal de rentrée s'annonçait très long. Mais fait assez rare pour être noté, il s’est finalement achevé à 22h30, et non pas à 1h du matin comme lors de séances passées. Pour flatter son électorat, la majorité a multiplié les annonces peu coûteuses au global, mais probablement chronophages pour les agents, sur de nombreuses résolutions : aides aux jeunes (pass culture jeune, permis de conduire, formation BAFA), adhésions à divers labels sur la biodiversité et les mobilités cyclables, subventions additionnelles à seize associations de lutte contre la précarité, attribution du titre de citoyenne d’honneur de la ville d'Annecy à Narges MOHAMADI, militante iranienne des droits humains et prix Nobel de la paix 2023...

Elle a également sorti de son chapeau l’instauration des titres restaurant pour les agents municipaux, dont le coût annuel est estimé à 1.2 MEUR en charge de fonctionnement. La valeur faciale de chaque titre a été fixée à 5 €. La ville prend en charge 50 % du coût, soit 2,50 € par ticket, le reste étant financé par l’agent. Tous les agents municipaux sont concernés : titulaires, contractuels et même certains vacataires, soit environ 90 % du personnel. Si le dispositif est bien inscrit dans l’« agenda social » depuis mai 2023 et constitue une avancée sociale pour les agents, la mise en scène à six mois des élections, interroge. La mesure ne sera effective qu’en janvier 2026 et sera donc financée par la prochaine équipe municipale, ce qu’Anthony GRANGER a justement qualifié de « promesse électoraliste ». L'ensemble des élus Annecy Ensemble s'est donc abstenu sur le vote de cette résolution.

Enfin, le conseil a voté la vente (pour environ 1 MEUR HT) d’un terrain de 2 560 m2, situé au 49 avenue de Loverchy, à l’association Salem pour la construction d’une nouvelle mosquée. Il existe des incertitudes sur le financement de l’opération et notamment sur la capacité financière de l’association Salem, mais aussi sur la transparence du plan de financement, qui n'ont pas été débattus lors de ce conseil. Le risque concerne aussi l'aggravation potentielle des problèmes de circulation et de stationnement dans ce quartier des Trois Fontaines, comme souligné par notre élue Joelle DERIPPE PERRADIN.

Ce conseil municipal est dans la continuité des dernières semaines, avec une majorité qui lance de nombreux chantiers, à grands renfort de communication : rénovation des terrains de sport en pelouse synthétique, finalisation des travaux de végétalisation de la rue Président Favre, présentation des projets de réhabilitation de la Villa Abeille, de la Ferme de Novel et de la Grange Fauré. Cela fait beaucoup d'effets d'annonces pour occuper l’espace médiatique, avec souvent des montages juridiques qui restent flous, et en sachant pertinemment que le calendrier choisi par la majorité laissera encore ce sujet à la prochaine équipe municipale. Une nouvelle fois, l'’essentiel des travaux et des financements seront à la charge des successeurs.

Rendez-vous le lundi 17 novembre pour la prochaine réunion du conseil municipal.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.