2 min lu
22 Dec
22Dec

CONSEIL MUNICIPAL : la dernière séance avant les fêtes.

Le dernier conseil municipal de l’année 2025 s'est tenu  le 15 décembre dernier.

L'essentiel des discussions a tourné autour du budget 2026, voté pour la première fois du mandat au mois de décembre, échéance électorale de mars oblige !

Sans surprise, mais malheureusement pour les Annéciens, ce budget 2026 ignore les alertes formulées par nos élus dès novembre. Il ne tient pas compte de mesures de l’État pouvant impacter les finances de la Ville à hauteur de 5 M€, repoussant les ajustements après les élections, au budget supplémentaire de juin 2026.

Les dépenses de personnel explosent (+9,3 M€, soit +7,1 %), sans augmentation des effectifs, fragilisant durablement l’équilibre financier. Les dépenses progressent globalement plus vite que les recettes, réduisant sensiblement l’épargne brute (la capacité d'autofinancement), annoncée à seulement 9,2 %. Et les mesures de l’État évoquées ci dessus risquent de réduire davantage encore notre autofinancement.

Côté investissements, les retards s’accumulent. De nombreux projets très médiatisés ne verront aucun début de travaux en 2026, malgré des annonces répétées. Pour les financer, la Ville prévoit un recours massif à l’emprunt (49 MEUR rien qu'en 2026, soit quasiment l'équivalent de la dette actuelle de la ville), faisant peser un risque majeur sur la soutenabilité de la dette.

Ce budget résume six années de mandat : beaucoup d’annonces, peu de réalisations concrètes, et une facture qui sera laissée à la prochaine mandature.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.