3 min lu
07 Jul
07Jul

COMMERCE : quel avenir pour la plage de l'Impérial ?

Ce lundi 30 juin 2025, le conseil municipal d’Annecy a voté le choix du futur délégataire de service public (DSP), chargé de la gestion de la plage de l’Impérial, selon le cahier des charges établi et que nous vous partagions dans un précédent dossier en février dernier.

Ce site, cher aux Annéciens, doit rester un espace public exemplaire, accessible à toutes et tous dans de bonnes conditions.

En ce début d’été, la réalité sur le terrain n'est clairement pas reluisante, avec une situation dégradée dès les premiers jours de chaleur.

Les incivilités sont déjà nombreuses sur la partie libre d’accès de la plage : groupes de jeunes bruyants avec débuts de rixes, musique amplifiée, usage de tabac et de stupéfiants bravant l'interdiction de fumer sur le site, escalade sur l'ancien toboggan dont l'accès est pourtant interdit, bornes d’arrosage utilisées comme fontaines d’eau potable, toilettes publiques dans un état insalubre, déchets laissés sur l'herbe de la plage, ou au bord du parc à jeux.

Au niveau des infrastructures, la démolition précipitée de l’ancienne pataugeoire, laissée en friche par la majorité ASTORG-MULATIER-LARDET est dangereuse et glissante pour les enfants. Elle n'est également pas vraiment accessible pour les personnes à mobilité réduite. La douche qui était censée être remise en fonctionnement ne l'est toujours pas. Sans compter également le manque criant de zones ombragées, malgré quelques travaux de végétalisation bien insuffisants, entrepris par la municipalité actuelle, sur les deux dernières années.

Autant d’éléments qui nuisent à la sécurité, à la propreté, et à la tranquillité des familles, qui n’osent plus toujours fréquenter ce lieu pourtant central dans la vie estivale annécienne.

Pour remettre de l'ordre, il sera demain nécessaire de se poser la question d'un retour à un accès payant de cette plage.
Cela pourrait permettre de garantir, à nouveau, un service public de qualité à cet endroit, avec la fixation d'une jauge de personnes maximum, la présence systématique d’un ou deux médiateurs pour réguler les usages et la propreté, la modernisation et l'entretien quotidien des sanitaires, une requalification rapide de la zone de l’ancienne pataugeoire, et des espaces d’ombre à réintroduire au plus vite, notamment pour les enfants et les personnes âgées.

Comme défendu par nos élus depuis le début du mandat, la gestion de la presqu'île d'Albigny doit rester dans le giron public. Le but n'est donc pas de privatiser cette plage municipale, mais bien d'étudier cette piste, en concertation avec les habitants, afin de préserver le lieu, et l'écosystème du lac par la même occasion, et le rendre à nouveau agréable, pour refaire de la plage de l’Impérial un vrai espace familial, calme et respecté.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.