2 min lu
17 Nov
17Nov

COMMERCES : le nouveau marché de Noël, entre promesse et prudence.

L’effervescence des fêtes de fin d'année pointe (déjà) doucement à l’horizon, et la ville d'Annecy se prépare à accueillir une édition toute nouvelle de son marché de Noël. Du samedi 29 novembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026, le marché de Noël prendra place dans le cœur historique de la ville et ses alentours : sur les places Saint-Maurice et de l’Ancienne Grenette, le quai de Vicenza, les rues du Collège-Chappuisien et Joseph-Blanc, le long du quai Napoléon-III, et aux Jardins de l’Europe (retour de la patinoire). Exit donc la place François de Menthon vers Courier, dont la couteuse végétalisation voulue par la majorité, n'en permet plus l'exploitation pour ce type d'évènement.

Après trois années de gestion laborieuse par la société 72 Heures d’avance, placée un temps en redressement judiciaire avant une annulation de procédure et qui n'a toujours pas rétrocédé à la ville, les montants de la dernière année du contrat, c'est la société 2A Organisation qui a été choisie pour orchestrer l’événement pour les quatre prochaines années.

De quoi espérer une meilleure gestion, plus rigoureuse et transparente, plus centralisée, pour redonner de la cohérence à l’événement. L'inconnue reste cependant la mise en valeur du local, puisqu'il est malheureusement peu probable que nos créateurs et nos producteurs régionaux soient en première ligne, le marché de Noël faisant la part belle à des enseignes venues d’ailleurs.

Dans le même temps, certaines voix se font aussi entendre du côté des commerçants pour évoquer les craintes liées aux problématiques du stationnement et de l'accessibilité.

Notre objectif reste clair : défendre un marché de Noël qui soit à la fois vivant, local et cohérent, un marché qui reflète l’identité d’Annecy et soutienne ses artisans.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.