2 min lu
01 Sep
01Sep

ÉDITO :
L'heure de la rentrée !

La rentrée 2025 se fait dans un climat particulier marqué par une actualité politique nationale chargée, laissant présager un mois de septembre agité. Localement et dans six mois, les électeurs annéciens seront appelés aux urnes pour choisir leur avenir, lors des élections municipales qui se tiendront les dimanches 15 et 22 mars 2026.

À l'approche de cette échéance, chacun voit bien que la majorité profite de cette rentrée pour vanter son bilan de mandat, à grands renforts de communication. Les inaugurations se multiplient, les dossiers en suspens trouvent soudain une vitrine, et les communiqués s’enchaînent pour mettre en avant ce qui aurait parfois dû être réalisé depuis longtemps. Tout cela n’a rien d’un hasard : la date du 1er septembre, marque la fin de la possibilité pour les équipes en place de communiquer librement sur leur action, avant la période de réserve électorale,

Pour ne pas laisser le terrain libre aux contre-vérités, nos élus ont eux aussi publié récemment des bilans de mandat, pour chacune des communes déléguées, afin de rétablir les faits en insistant sur ce qui est resté inachevé. Notre analyse du bilan n'est pas tout à fait la même. Aucun des grands projets n'a vu le jour (haras, mairie, piscine), pas plus que le nouveau réseau de transports en commun. Les parkings sont saturés, l'entretien de la ville et des espaces verts laissent à désirer, et la sécurité n'a pas été une priorité, loin de là.  Malgré les hausses d’impôts (et des indemnités des élus), la grande majorité de ces dépenses devront être payées par les successeurs.

Excellente rentrée à toutes et à tous !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.