ÉDITO :PLUi-HMB, un vote et un avenir en suspens !
Le 18 décembre, le Grand Annecy s’apprête à voter un PLUi-HMB dont les conséquences s’étendront sur plus d’une décennie. Un document massif, complexe, structurant, qui redessinera les règles d’urbanisme pour 34 communes. Soit trois mois avant les élections municipales et communautaires de mars.
Pourquoi précipiter l’adoption d’un document aussi déterminant à un moment où l’ensemble des exécutifs va être renouvelé ? Pourquoi engager un territoire pour dix ou quinze ans alors que, dans quelques semaines, ce seront de nouveaux élus potentiellement porteurs d’autres priorités, d’autres équilibres, d’autres visions qui auront la responsabilité de mettre en œuvre la planification ?
Rappelons que l’enquête publique, qui a généré près de trois mille contributions, a montré des inquiétudes fortes. Et pourtant, ces retours n’ont donné lieu qu’à des réponses standardisées, sans solutions concrètes.
Ce texte, tel qu’il est conçu aujourd’hui, n’a jamais été réellement confronté aux enjeux électoraux qui vont dominer les prochains mois : logement, préservation des terres naturelles, densification, mobilités, protection du cadre de vie. Il est illusoire d’imaginer que ces sujets ne seront pas au centre des campagnes municipales. Un document imposé en fin de mandat peut devenir, dès le mois de mars, un document contesté, amendé, ou remis en chantier. Si le PLUi-HMB est adopté maintenant, survivra-t-il au changement de majorité éventuel dans certaines communes ou au sein du Grand Annecy ?
Dans un moment où la confiance démocratique est fragile, la prudence serait de laisser aux futurs élus la possibilité d’assumer un document qu’ils auront défendu, compris et éventuellement ajusté. Rendez-vous est pris !